Le projet de construction du tunnel Inner Harbour West (IHW) est une composante essentielle du projet Don River and Central Waterfront (DR&CW) de la Ville de Toronto qui vise à réduire les surverses d’égout combinés dans le ruisseau Taylor Massey, la rivière Don ainsi que dans le lac Ontario, dans le secteur Inner Harbour du centre-ville de Toronto.
Le projet du tunnel IHW prévoit la construction de multiples chambres de dérivation comportant des ouvrages de chute entre le réseau existant et le nouveau tunnel. L’ouvrage de chute 7POR/7BAT est le plus grand de l’ensemble du projet DR&CW, avec une hauteur de 42 m. D’un diamètre de 10,75 m, l’ouvrage proposé utilise une configuration en gradins (baffle drop structure) plutôt que l’approche plus usuelle de dissipation par vortex.
Lasalle|NHC a été mandaté par les concepteurs du projet, le consortium Hatch/Aecom, pour réaliser une étude sur modèle réduit hydraulique de l’ouvrage de chute 7POR/7BAT. Le modèle réduit à l’échelle 1/12 a permis d’optimiser la dissipation d’énergie dans l’ouvrage et de limiter les risques liés à l’entraînement d’air, aux transitoires hydrauliques et aux effets pneumatiques (formation de geysers).
Centrale de Buckingham – Études sur modèle réduit du canal d’amenée et de la prise d’eau
Projet de galerie de dérivation pour la prévention des inondations de Jackson Creek
Projet Expérience chute – Chute Montmorency – Étude sur modèle réduit de la passerelle semi immergée