L’étude de la Centrale de Buckingham s’inscrit dans le cadre du projet d’augmentation de puissance, consistant à remplacer 4 des 5 groupes existants par des groupes bulbes verticaux. Les modifications permettront du turbiner un débit total de 238 m³/s, ce qui représente une augmentation du débit de 100 m³/s.
Afin d’étudier l’écoulement dans le canal d’amenée, les conditions d’alimentation de la prise d’eau et la formation de vortex un modèle réduit au 1/25 représentant un tronçon de 200 m du réservoir en amont du barrage McLaren, le canal d’amenée, les ouvrages de contrôle et la prise d’eau de la centrale incluant les cinq groupes.
Les essais sur modèle physique ont permis de développer des solutions pour réduire l’intensité des vortex et améliorer les conditions d’écoulement à l’approche de et dans la prise d’eau. Les résultats montrent que la chambre d’eau doit être mise en charge, afin de réduire l’intensité des vortex à un niveau acceptable. La variante optimale améliore les conditions d’écoulement à l’intérieur de la chambre d’eau et minimise les pertes de charge en amont des turbines. Les résultats ont aussi permis de mettre en relation la réduction des pertes de charge en fonction du volume de remblai excavé dans le canal d’amenée.
Projet de galerie de dérivation pour la prévention des inondations de Jackson Creek
Projet Expérience chute – Chute Montmorency – Étude sur modèle réduit de la passerelle semi immergée
Toronto Inner Harbour West (IHW) Tunnel – Étude sur modèle réduit de l’ouvrage de chute 7POR/7BAT