Le projet de galerie de dérivation de Jackson Creek vise à favoriser le drainage et réduire le potentiel d’inondation dans le centre-ville de Peterborough. La modélisation physique a été requise dans ce projet afin d’assurer que les structures proposées aient la capacité nécessaire et que les conditions hydrauliques complexes soient prises en considération dans leur conception.
Deux modèles ont été construits pour ce projet à une échelle 1 :10. Le premier modèle représente la prise d’eau à l’entrée de la dérivation sur le ruisseau Jackson Creek qui dévie le débit vers un ponceau. Le deuxième modèle représente la structure de sortie du ponceau vers le milieu récepteur (Little Lake).
L’étude a permis d’optimiser l’uniformité des écoulements de l’entrée de la dérivation afin de rencontrer les critères de dérivation (capacité maximale et seuil de dérivation) et de proposer une solution pour minimiser les vitesses les critères de dissipation d’énergie dans le canal de restitution vers le ruisseau pour minimiser les vitesses.
Centrale de Buckingham – Études sur modèle réduit du canal d’amenée et de la prise d’eau
Projet Expérience chute – Chute Montmorency – Étude sur modèle réduit de la passerelle semi immergée
Toronto Inner Harbour West (IHW) Tunnel – Étude sur modèle réduit de l’ouvrage de chute 7POR/7BAT