Dans un contexte de mise à niveau de l’usine d’eau potable Pointe-Claire, planifiée à moyen terme, la Direction de l’Eau Potable de la Ville de Montréal souhaite étudier de manière qualitative la possibilité de déplacer la prise d’eau actuelle, afin d’améliorer la qualité de l’eau brute à l’usine.
L’objectif est d’estimer une zone approximative permettant de rencontrer les objectifs suivants : a) réduire le risque de contamination par des polluants amont issus de stations d’épuration ou de la rive; b) favoriser le soutirage de l’eau en provenance des Grands Lacs; c) Estimer les vitesses des courants et la submergence à la prise d’eau; d) Limiter les risques liés à la formation de frasil.
L’étude s’est appuyée sur des résultats de modélisation numérique 2D des courants dans le lac Saint-Louis ainsi que des résultats d’étude sur modèle réduit réalisée par Lasalle|NHC en 1982. Cette nouvelle étude a permis de montrer qu’en éloignant la prise d’eau plus au large, l’alimentation de la nouvelle prise d’eau bénéficierait de 80 à 90% de l’eau en provenance des Grands Lacs.
Modélisation CFD d’un essai de traçage dans le réservoir#1 de l’usine d’eau potable Atwater
Étude des problématiques d’entraînement de sédiment à la prise d’eau de l’usine RTFT à Sorel