Étude des problématiques d'entraînement de sédiment à la prise d’eau de l’usine RTFT à Sorel

Rio Tinto Fer Titane
Sorel, Québec, Canada
Infrastructures d’approvisionnement en eau

L’usine Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel puise son eau de procédé dans le Saint-Laurent à l’aide d’une prise d’eau immergée en rive du fleuve. Depuis cinq ans environ, la prise d’eau connait des problématiques d’entrainement de sédiments en suspension au printemps, conduisant à l’obstruction des filtres situés en amont de la station de pompage.

Dans un premier temps une analyse hydrologique des 20 dernières années mise en parallèle avec les évènements de blocages constatés par RTFT depuis 2013 a permis d’identifier que depuis 2017, les débits du St-Laurent ont augmenté. Les résultats des simulations numériques du fleuve Saint-Laurent ont permis de mettre en évidence que la mise en suspension généralisée des sédiments en amont de la prise d’eau se produisait une plus longue période, cette exposition prolongée de la prise d’eau au sédiments en suspension augmente le risque pour le colmatage des filtres.

L’étude des solutions de mitigation a permis d’évaluer cinq (5) solutions à travers une analyse multicritère, et montrée que l’installation d’un séparateur hydrodynamique de type PISTA 360 WITH V-FORCE BAFFLE semble être la solution la plus efficace.

Nos projets