Le projet hydroélectrique Site C prévoit la construction d’un troisième barrage et d’une centrale hydroélectrique sur la rivière de la Paix, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. L’aménagement proposé aura une puissance de 1 100 MW et produira suffisamment d’énergie pour alimenter 450 000 foyers en Colombie-Britannique.
Depuis 2012, Lasalle|NHC a réalisé pour le compte de BC Hydro toutes les études sur modèles réduits visant à valider et optimiser la conception hydraulique de l’ensemble des ouvrages de l’aménagement Site C. Dès 2012, un modèle d’ensemble 1/80 a été mis en oeuvre pour l’étude d’ensemble de la prise d’eau hydroélectrique et des évacuateurs de crue. Un modèle partiel à l’échelle 1/30 de l’évacuateur de crue exploité en parallèle a permis un examen plus détaillé de la dissipation d’énergie et des problématiques de gaz dissous. Dans les années suivantes, des études sur modèles ont également été effectuées pour mettre au point l’exploitation des tunnels et des vannes de dérivation provisoire lors du remplissage du réservoir.
Plus récemment, de nouvelles études ont été réalisées pour analyser les processus d’érosion dans le bief aval, en vue d’optimiser le fonctionnement des ouvrages et de limiter les impacts environnementaux du projet.
Réfection de la centrale hydroélectrique Calabogie
Complexe hydroélectrique de la Romaine