Complexe hydroélectrique de la Romaine

Hydro-Québec
Rivière Romaine, Québec, Canada
Aménagements hydroélectriques

Mises en service entre 2014 et 2022, les quatre centrales du complexe hydroélectrique de la Romaine génèrent une puissance totale de 1 550 MW avec une production annuelle attendue de 8,0 TWh.

Lasalle|NHC a réalisé pour Hydro-Québec les études de modélisation requises pour l’optimisation de la conception hydraulique de chacun de ces aménagements. Premier à être construit, l’aménagement Romaine-2 a fait l’objet de quatre études sur modèles physiques visant l’examen d’ensemble de l’évacuateur et de la dérivation provisoire, l’opération d’une vanne de dérivation lors de la première phase de remplissage du réservoir, les pertuis de fond de débits réservés requis en phase II de la dérivation provisoire et, finalement, les vannettes de débits réservés intégrées dans les vannes de l’évacuateur. Au cours des années suivantes, les modèles d’ensemble des aménagements RO-1, RO-3 et RO-4 ont permis de valider et d’optimiser la conception des évacuateurs de crue, des prises d’eau des centrales et des ouvrages de dérivation provisoire.

Ces études ont conduit à des améliorations importantes de la conception, permettant de réduire les risques liés à l’exploitation des ouvrages ainsi que les impacts environnementaux du projet.

Nos projets