Dans le contexte du réaménagement du Centre Sportif Sainte-Foy, la Ville de Québec désirait revoir la configuration du stationnement en aménageant des mesures de gestion optimale des eaux pluviales avec plusieurs infrastructures vertes sur le site. Lasalle|NHC a été mandatée pour réaliser une étude hydraulique détaillée pour la conception et la réalisation des éléments de drainage dans le secteur ciblé par le contrat du réaménagement du stationnement du Centre sportif (stationnement Rolland-Beaudin).
Le logiciel PCSWMM a été utilisé pour développer un modèle détaillé du nouveau réseau de drainage du stationnement d’une superficie de 41 500 m². Le système de gestion des eaux pluviales proposé vise à respecter un taux de rejet au réseau de 15 L/s/ha et à atteindre un taux d’enlèvement minimum des matières en suspension de 60 %. Pour atteindre ces objectifs, le réseau pluvial comprend une combinaison de systèmes de biorétention, de fossés, de conduites de stockage souterraines et de plaques orifices de régulation.
Le système de gestion des eaux pluviales prévoit deux séries de chambres de stockage totalisant 1 500 m³ de rétention et un système de biorétention capable de filtrer le ruissellement généré par la pluie qualité pour l’ensemble du site. Les systèmes de biorétention permettent également d’infiltrer la totalité du ruissellement généré par une pluie de 6 mm, selon les exigences de la Ville de Québec.
Avenue McGill College – l’avenue réinventée. Plan de gestion des eaux pluviales
Projet innovateur de drainage urbain – Protection du lac Delage
Réalisation d’un guide de conception, de construction et d’entretien des infrastructures vertes – Ville de Québec