Avenue McGill College – l’avenue réinventée. Plan de gestion des eaux pluviales

Ville de Montréal
Montréal, Québec, Canada
Infrastructures vertes et développement à faible impact

Dans le cadre du projet « McGill College, l’avenue réinventée », Lasalle|NHC a été mandaté pour concevoir le plan de gestion des eaux pluviales pour l’ensemble du secteur. L’équipe multidisciplinaire à laquelle Lasalle|NHC s’intégrait comprenait plusieurs firmes pour le design des aménagements et des ouvrages de gestion (Groupement Civiliti – MandaWorks – SNC-Lavalin – Lasalle|NHC et le projet a été octroyé au Groupement au terme d’un concours de design international.

La gestion des eaux pluviales doit permettre de répondre aux exigences de la Ville de Montréal en termes de contrôle quantitatif des eaux pluviales, de réduction du volume de ruissellement pour le contrôle des surverses et la réduction des débordements de surface (Règlement 20-030). Le projet de réaménagement de l’avenue McGill College se situe entre la rue Sherbrooke et la rue Cathcart. Le projet croise donc, dans l’ordre, l’avenue du Président-Kennedy, le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine.

En plus des critères et objectifs fixés par la Ville de Montréal, l’élaboration du modèle de simulation avec le logiciel PCSWMM pour le plan de gestion devait prendre en compte certaines contraintes inhérentes au site et qui avaient un impact important sur la définition des aménagements de gestion des eaux pluviales.

Nos projets