À la suite des inondations printanières de 2017, le gouvernement du Québec a amorcé un processus ayant pour objectif de rendre la population du Québec plus résiliente face aux inondations. Dans ce plan d’action figure l’actualisation ou la réalisation de la cartographie des zones inondables des rivières. Dans ce contexte, Lasalle|NHC a été mandaté par la CMQuébec pour réaliser des services de conseiller en hydrologie et en hydraulique, qui consistent en l’audit et la validation des approches adoptées, ainsi qu’en la réalisation de modélisations hydrologique et hydraulique des cours d’eau visés.
Les modélisations hydrologiques et hydrauliques ont été réalisées en utilisant les informations fournies par la CMQuébec .
Lasalle|NHC a développé des modèles hydrologiques calibrés à l’aide du logiciel HEC-HMS, qui servent comme intrants dans les modèles hydrauliques HEC-RAS, montés par l’équipe de la CMQuébec. La CMQuébec a aussi mandaté Lasalle|NHC pour la modélisation hydraulique des cours d’eau ayant des bassins versants plus urbanisés, montés et calibrés à l’aide du logiciel PCSWMM 2D.
Modélisation hydraulique de tronçons de rivières sur seize bassins versants
Évaluation préliminaire de vulnérabilité aux pluies abondantes