L’hydrologie se concentre sur la distribution et la disponibilité de l’eau, en particulier dans les lacs et les rivières, la glace et les couches de neige et les eaux souterraines. La répartition de l’eau dans ces réservoirs hydrologiques, qui est influencée par le climat et la géologie et ce autant de façon spatiale que temporel, a un impact profond sur la viabilité des écosystèmes environnementaux et sociaux et sur l’utilisation des terres dans le monde entier. Les changements climatiques en cours et prévu viendront modifier les schémas et les distributions historiques, entraînant une élévation du niveau de la mer avec un risque accru de submersion et d’érosion dans les zones côtières, une variation de l’accumulation de neige en hiver et par conséquent de l’approvisionnement en eau, des changements dans la fréquence et la gravité des inondations et des sécheresses, ainsi que la modification et la perte de milieux sensibles et et des d’habitats aquatiques qui s’y rattachent.
Les services d’hydrologie des eaux de surface de Lasalle|NHC fournissent des informations essentielles pour un large éventail d’activités liées aux ressources en eau, notamment l’évaluation des risques naturels, le développement des terres et des ressources naturelles, ainsi que la planification, la conception et l’exploitation de projets d’ingénierie des ressources en eau. Nous évaluons les impacts des changements climatiques et développons des stratégies d’adaptation en tant que partie intégrante de nos services d’analyse hydrologique et hydraulique et de planification et de conception d’ouvrages hydrauliques.
Modélisation de la marée et des ondes de tempête dans la baie d’Hudson en climat actuel et futur
Modélisation numérique des interventions de projets d’adaptation aux changements climatiques pour le bassin versant de la rivière Saint-Régis
Évolution de la couverture de glace de la Baie James
Aménagement du secteur du marécage et de son bassin versant – Parc du Mont-Royal