Depuis plusieurs années, les municipalités localisées dans le bassin versant de la rivière Saint-Régis sont affectées par plusieurs problématiques dont l’érosion des berges, des inondations et un manque d’eau potable. Lasalle | NHC a été mandaté afin d’établir des types d’interventions à réaliser sur le territoire de chaque municipalité impliquée afin de répondre à leurs besoins respectifs.
Dans le cadre du deuxième mandat, la modélisation numérique de ces interventions a été réalisée. Les objectifs étaient :
L’ensemble du réseau de drainage et les interventions proposées dans le premier mandat ont été modélisées. Les données climatiques du PCIC ont été appliquées aux différents modèles afin de valider les bénéfices hydrauliques des interventions, en contexte de changements climatiques. Les solutions modélisées comprennent la construction de biorétention, la mise à niveau des sorties de bassins de rétention existants afin de réguler la pluie de contrôle de l’érosion, la stabilisation des berges, la régulation des eaux de ruissellement des nouveaux développements.
Modélisation de la marée et des ondes de tempête dans la baie d’Hudson en climat actuel et futur
Évolution de la couverture de glace de la Baie James
Aménagement du secteur du marécage et de son bassin versant – Parc du Mont-Royal