La géomorphologie fluviale et côtière considère la forme actuelle des cours d’eau et du littoral, ainsi que les processus physiques qui ont créé les caractéristiques et qui les maintiennent dans leur forme actuelle. Cette double perspective peut prendre en compte une gamme d’échelles de temps, allant de dizaines à des milliers d’années, et d’échelles spatiales allant d’un grain de sédiment individuel à des bassins versants entiers. Lasalle|NHC se spécialise dans la compréhension des processus géomorphologiques tels que la forme, l’alignement, la stabilité et l’évolution future des canaux fluviaux et des traits de côte, soit des composantes essentielles dans la plupart des projets d’aménagement pour supporter le processus de décision au niveau du développement de solutions intégrées.
Le meilleur conseil que nous puissions donner à nos clients est d’entreprendre des études géomorphologiques appliquées qui s’intègrent à d’autres composantes de projet – par exemple, des analyses hydrologiques, hydrauliques et de transport de sédiments – pour une approche de conception et de gestion intégrée qui se base sur la dynamique et l’évolution des bassins versants ou des systèmes côtiers. Ces études sont souvent essentielles pour développer des ouvrages d’ingénierie durables et résilients, gérer les problèmes d’érosion du littoral, comprendre l’ensemble des risques d’inondation et de glissement de terrain, développer des infrastructures d’approvisionnement en eau, et restaurer et gérer des habitats naturels dont la fonction écologique est essentielle au maintien des écosystèmes.
Étude de sedimentation et morphodynamique du projet de production hydroélectrique du fleuve Churchill au Labrador
Évaluation géomorphologique, protection des berges, et restauration de l’habitat pour la Première nation Bilijk (Kingsclear)