Évaluation géomorphologique, protection des berges, et restauration de l'habitat pour la Première nation Bilijk (Kingsclear)

Dillon Consulting/ Première nation Bilijk
Réserve Kingsclear No 6, Nouveau-Brunswick, Canada
Géomorphologie et géosciences

Notre équipe a conçu et supervisé la construction d’une solution respectueuse de l’habitat, à l’érosion des berges pour la communauté de Bilijk, située sur le fleuve Saint-Jean en aval du barrage de Mactaquac près de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’érosion des berges menaçait un champ de puits communautaires dans la réserve Kingsclear 6 et l’érosion mettait aussi en danger un important affluent poissonneux du fleuve Saint-Jean. La solution construite a été développée avec la contribution de la communauté et a incorporé de nombreux éléments qui sont importants pour les membres de la communauté, y compris ceux qui soutiennent l’utilisation traditionnelle du fleuve.

La solution a été développée à partir d’une bonne compréhension des processus géomorphologiques dominants pour ce tronçon du fleuve. Notre équipe de géomorphologues a examiné des photos aériennes, au sol, et historiques pour identifier les changements visibles dans la morphologie. En tenant compte du régime d’écoulement historique et des effets de l’exploitation du barrage, notre équipe a décrit les processus susceptibles d’entraîner l’érosion des berges et a proposé diverses options de stabilisation des berges. La solution construite comprend six éperons rocheux qui ont été choisis pour améliorer les conditions de l’habitat aquatique, tout en protégeant la rive de l’érosion. De plus, un projet de restauration de l’habitat a été réalisé le long d’une section du ruisseau tributaire et comprenait la construction de rapides et de bassins excavés, de marches rocheuses, des les grumes, billes, branches et tout autres bois tombés, d’une protection et stabilisation bio-ingénierie des berges sur une longueur de 180 m du ruisseau.

Nos projets