Afin d’appuyer la planification du développement de son territoire tout en respectant les nouvelles exigences en ce qui a trait au contrôle des débordements des réseaux d’égouts, la Ville de Terrebonne a mandaté Lasalle|NHC afin de réaliser son plan de gestion de débordement. Celui-ci couvre tous les réseaux d’égout qui desservent les trois principaux secteurs suite à la fusion des villes de La Plaine, Lachenaie et Terrebonne.
Le plan de gestion des débordements s’appuie sur le développement d’un modèle calibré des réseaux qui sont une combinaison de réseaux de type unitaire, pseudo-séparatif et séparatif. Ces réseaux sont composés d’un nombre important d’ouvrages hydrauliques, c’est-à-dire plus de 55 stations de pompage et plus de 60 ouvrages de surverse.
Le résultat des analyses se traduit par un plan cohérent d’interventions et d’actions priorisées de différents types : mesures correctives afin d’assurer le respect des exigences de rejet applicables actuellement; mesures compensatoires visant à annuler l’impact du développement sur la fréquence des surverses; et améliorations sur les réseaux afin d’assurer le respect des objectifs de débordement applicables à l’ultime.
Plan directeur d’égout pour l’ensemble de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles
Plan directeur d’égout sanitaire et plan de gestion des débordements, cours d’eau Massée