Steve Renaud détient un diplôme de maitrise en hydraulique environnementale, un baccalauréat en génie civil, et une spécialisation dans le domaine du génie côtier. Au cours des dix premières années de sa carrière, M. Renaud a œuvré principalement à la réalisation de projets en hydrologie, en hydraulique fluviale et en aménagement de cours d’eau. Il a ainsi réalisé de nombreuses études hydrauliques et environnementales, tant comme ingénieur de projet que chargé de projet. Il était en charge de la coordination des campagnes de relevés, de la modélisation (1D, 2D), de la rédaction des études et de la l’élaboration des plans et devis d’ouvrages variés, tels que protection de berges, ouvrages de contrôle hydraulique, ouvrages de protection de piles et culées de pont, passes migratoires, frayères.
Il a par la suite dirigé la mise en place d’une équipe en génie côtier, en assurant la formation d’ingénieurs, en réalisant des embauches et des acquisitions stratégiques. Au cours de cette période, M. Renaud a été au cœur des développements techniques et technologiques afin de mettre en place les outils et les pratiques nécessaires à la pratique du génie côtier. En tant que spécialiste technique, concepteur ou encore de chargé de projet, il a participé à une grande variété de projets, incluant les études de vague, d’érosion et de submersion marine, de transport sédimentaire, de caractérisation du milieu maritime, d’évaluation d’impacts sur l’environnement et d’adaptation aux changement climatiques.
À titre de concepteur et d’aménagiste, M. Renaud réalise également les calculs de conception, la mise en plan des ouvrages, la préparation des devis, l’intégration des mesures d’atténuation environnementale et le support en surveillance des travaux de construction. Dans ces fonctions, M. Renaud a mis en œuvre des projets d’implantation et de réfection de havres de pêche et de marinas, de protection et de stabilisation du littoral (enrochement, épis, brise-lames, recharge de plage, génie végétal), de maintien de chenaux de navigation, de planification de travaux de dragage et de gestion de sédiments contaminés, de création d’habitats aquatique.
Renaud a également été en charge d’une équipe en génie maritime et possède donc une large connaissance de ce type de projet. Il se consacre maintenant à l’expertise et la gestion de projet en milieu côtier ainsi qu’au développement des affaires.