Le projet hydroélectrique EM-1-A – Rupert comportait la construction de la centrale Eastmain-1-A près de la centrale Eastmain-1 et la dérivation partielle du bassin supérieur de la rivière Rupert vers la rivière Eastmain, afin d’augmenter les apports à ces deux centrales ainsi qu’aux centrales du complexe La Grande situées plus en aval.
Lasalle|NHC a été activement impliqué dans les études de la dérivation Rupert et a notamment piloté les études d’optimisation hydraulique de l’évacuateur Rupert. L’évacuateur comporte deux passes de surface permettant d’évacuer la CMP de 3 470 m3/s et un pertuis de fond central conçu pour assurer le maintien d’un débit réservé dans le cours aval de la Rupert.
Un premier modèle d’ensemble à l’échelle 1/100 a permis de valider la capacité d’évacuation des passes de surface et d’optimiser les ouvrages d’amenée et de restitution. Une portion importante de l’étude a également été consacrée à l’exploitation des ouvrages en phase de dérivation provisoire. Un modèle à l’échelle 1/25 a ensuite permis la validation et l’optimisation du pertuis de fond de débit réservé, incluant également des essais mécaniques permettant la détermination des efforts agissant sur la vanne.
Étude sur modèle réduit de l’évacuateur de crue Adam Creek
Barrage Manitou – Capacité d’évacuation de la nouvelle passe