Nicolas Guillemette,

Associé et Ingénieur Génie côtier et maritime

Québec, QC

Nicolas Guillemette détient un diplôme de maitrise en hydraulique environnementale et d’ingénieur civil et est spécialisé dans le domaine du génie côtier et maritime comptant 18 ans d’expérience en consultation.

En tant que spécialiste technique, M. Guillemette a participé à une large gamme de projets d’envergure en génie côtier pour la réalisation d’études hydrotechniques, la conception et construction d’ouvrages maritimes, ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Au cours des années, M. Guillemette a su développer une expertise de pointe quant à l’aménagement et la mise à niveau de terminaux portuaires, de havres de pêche et de marinas, ainsi que pour la conception d’ouvrages visant la protection et la stabilisation du littoral (épis, brise-lames, recharge de plage, génie végétal), incluant l’évaluation de leurs rôles et de leurs impacts environnementaux et sociaux.

De façon complémentaire à ces travaux de conception et de construction, M. Guillemette a également été impliqué à titre de gestionnaire et expert technique dans la réalisation d’études de navigation, la planification de travaux de dragage et la gestion de sédiments contaminés, la faisabilité pour l’installation de câbles sous-marin, ainsi que pour la réalisation de nombreuses études en milieu marin visant la réalisation de divers travaux d’ingénierie maritime et d’adaptation face aux changements climatiques (analyses météo-océaniques, modélisation hydrodynamique 2D-3D, transport sédimentaire, études de circulation océanique, qualité d’eau, restauration d’habitats, cartographie des zones inondables). Il possède également une vaste expertise en hydraulique fluviale et gestion environnementale ayant piloté différents projets au Canada et à l’international pour divers travaux en génie civil, notamment pour des projets en hydroélectricité et barrages, aménagement de cours d’eau et d’habitats fauniques, ouvrages de ponts et prises d’eau, ainsi que pour la construction d’ouvrages de protection des berges.

Prêt à démarrer votre projet ?