Président de Lasalle|NHC, Marc Villeneuve possède plus 35 ans d’expérience en hydraulique et en mécanique des fluides appliquée. Dans les dernières décennies, il a été activement impliqué dans un grand nombre d’études de modélisation numérique ou physique (modèles réduits) touchant toutes les facettes du génie hydraulique.
Marc Villeneuve a réalisé ou supervisé les études de modélisation et de validation hydraulique de la plupart des projets hydroélectriques mis en chantier par Hydro-Québec depuis la fin des années 80.
Son expertise porte notamment sur l’hydraulique des évacuateurs de crues, prises d’eau, ouvrages de dérivation et pertuis de fond de même que sur les problématiques de transport sédimentaire. Il a présenté à ce sujet des articles et communications dans diverses conférences internationales. Entre 2007 et 2015, M. Villeneuve a enseigné à l’Université McGill le cours de niveau gradué portant sur les ouvrages hydrauliques.
Marc Villeneuve est également un expert reconnu dans le domaine de l’hydraulique côtière et estuarienne. M. Villeneuve a été chargé au cours des vingt-cinq dernières années de nombreuses études de modélisation hydrodynamique et sédimentaire pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, touchant notamment des problématiques de navigation, d’érosion littorale, de conception d’ouvrages portuaires et d’impacts de travaux de dragage. Depuis 1989, M. Villeneuve a été directement impliqué dans l’ensemble des études hydrauliques réalisées pour le compte de l’Administration portuaire de Québec, dans le cadre de ses projets d’expansion. À l’échelle internationale, M. Villeneuve a réalisé plusieurs études de modélisation côtière sur le continent africain.
Sous la direction de M. Villeneuve, Lasalle|NHC est devenue l’une des premières compagnies canadiennes à faire un usage intensif de la suite logicielle Mike (DHI) pour la modélisation numérique des écoulements à surface libre dans les rivières, estuaires et zones côtières.
En tant qu’expert en hydraulique, M. Villeneuve a dirigé plusieurs missions professionnelles en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique